Choisir une pierre ou un minéral est un moment priviligié que l'on se donne pour entrer en relation avec le monde minéral, répondant à un besoin conscient ou inconscient. Certes l'intuition peut être suivie pour faire ce choix, à partir de l'instant où l'on est centré, ancré, les sens en éveil, le coeur ouvert, en observant ce que l'on voit et ce que l'on ressent intérieurement. On peut compléter cette approche en s'appuyant sur ses connaissances et expériences validées . Plusieurs aspects, propres aux minéraux et pierres, nous orienteront pour effectuer ce choix :

 

- La couleur émise (également en correspondance avec les chakras) : La couleur joue un rôle essentiel en lithothérapie en ayant un effet stilulant sur l'organisme, sur le système nerveux, notre état physique, émotionnel et spirituel. Carl Gustave Jung disait que les couleurs constituent la langue naturelle du subconscient. Ce sont les ondes vibratoires chromatiques qui sont diffusées, les couleurs correspondent à des vibrations de longueurs d'ondes différentes.

 

 le rouge, l'orange, le jaune, le vert, le bleu l'indigo, le blanc, etc...

 

- Les composants chimiques, les propriétés physiques et réactions enzymatiques : chaque minéral posséde sa propre composition chimique de par les atomes qui le constituent. Les pierres et cristaux transmettent leurs propriétés au contact de l’épiderme par des réactions enzymatiques. Elles diffusent à dose faibles les minéraux : cuivre, lithium, silicium…. Des propriétés physiques telle que la piézoélectricité, le pyromagnétisme sont recherchés lorsque l'on utilise ces minéraux : exemple le quartz, la tourmaline...

 

- L'aspect brut , poli ou facetté: En lithothérapie on prendra de préférence des minéraux bruts, non traités thermiquement et non colorés artificiellement. Mais pour des raisons pratiques les pierres ou minéraux sont souvent choisis polis. Il convient alors de se renseigner sur le mode de polissage, celui manuel est à priviligier. Concernant les pierres roulées au tonneau ( avec mélange d'eau et de poudre abrassive, sans produit chimique de traitement ou de coloration ), ce procédé convient pour les pierres qui ont une énergie Yin. Les autres pierres de nature Yang pourront être dénaturées.

Certains cristaux sont facettés afin de leur donner une apparence géométrique plus lisse et limpide. Il est important que ce polissage respecte les formes naturelles pour que l'énergie interne du minéral ou cristal soit dirigée dans la même orientation que sa forme finale et que l'on garde une cohérence énergétique.

 

- Les formes naturelles : Chaque cristal ou minéral développe dans les conditions de croissance optimale des formes naturelles suivant un des 7 systèmes crsitallins suivant :

  cubique ( pyrite, grenat...) hexagonal ( aigue-marine, apatite...)rhomboédrique ( tourmaline, quartz.. quadratique

( apophyllite, zircon....) orthorhombique ( Aragonite, Baryte...)monoclinique ( Staurotide, épidote...) triclinique ( Amazonite, albite...)

 

 Un huitième système peut être ajouté, celui dit amorphe, pour les minéraux ne présentant pas de structure atomique organisée comme l'opale, l'obsidienne. Chacune de ces formes résonne en nous, si on est au contact.

 

- Par les ondes de formes et la géométrie sacrée : certains cristaux sont taillés sous forme de pyramide, de sceau de Salomon, de dodécaédre… L’association des énergies cristallines et de l’onde de forme permet d’avoir des cristaux très puissants.

 

- La vibration énergétique qu’elles dégagent : Cette vibration se diffuse dans tout l’organisme à travers les nerfs, les tissus et les fibres. Grâce à leurs vibrations elles corrigent les dysfonctionnements dans le corps chimique par leur interactions avec le champ d’énergie du corps.(voir aussi plus bas selon les chakras)

 

-Par leurs actions harmonisantes des différents chakras:

Le terme chakra est aujourd’hui connu pour désigner les « centres énergétques » ou « points de jonction de canaux d’énergie ( les Nadis)» parfaitement localisés dans le corps humain. Selon la tradition indienne, les chakras principaux seraient au nombre de 7 et il y aurait des milliers de chakras secondaires. Les chakras sont une grille de lecture des maux des différents corps ( physique, éthérique principalement).

- Par la symbolique : certaines pierres ou cristaux agissent au niveau mental et spirituel de par le symbole qu’ils représentent, de par leur histoire et leur utilisation. ( exemple le lapis lazuli )

 

En espérant que ceci vous aidera à trouver la pierres que vous recherchez.

Vous pouvez également nous contacter afin que nous puissions vous guider dans ce choix