LITHOPHILE Gard-symbolique des minéraux

Description,symbolique et composition des pierres
De K -Z

Labradorite : (Na(AlSiO8) Ca(Al2Si2O8)

La labradorite constitue un allié contre les pompeurs d’énergie. Elle favorise sur tous les plans la digestion et l’élimination. Elle agit comme une éponge vis-à-vis des énergies négatives. Elle peut s’altérer rapidement, elle doit être purifiée assez régulièrement. Elle permet la reconstruction des corps et des âmes blessées et brisées par la vie. Elle est restructurante, elle colmate les fuites énergétiques. Elle permet de se dégager des croyances liées au passé.
Son aspect irisant amène un éclairage sur les informations cachées de notre personnalité et parfois celle des autres. Au niveau spirituel, elle assure une protection de l’aura et permet de  se reconnecter avec son soi intérieur, son essence.

Symbolique : La labradorite est la pierre des thérapeutes et de la propension à s’occuper des autres.

Lapis Lazuli : (NaCa8) (Al6Si6O24)SO2

Le Lapis lazuli apaise les tempéraments nerveux. L’oxyde d’Aluminium qu’il contient stimule l’activité du cerveau et le sodium développe le fonctionnement des cinq sens. Il agit sur les yeux. Il contribue à l’amélioration des problèmes de peaux ainsi qu'au soulagement des piqûres d’insectes. Il apporte une aide en cas de fatigue mentale et de timidité.
Il permet d’avoir une attitude droite et noble, de regarder la vérité en face telle qu’elle est. Sur le plan spirituel, il apporte une force de purification du corps et de la clarté dans les pensées.

Symbolique : Pierre de la communication, le lapis lazuli nous amène une forte capacité relationnelle.

Lépidolite : ( K(LiAl)3 (SiAl)4 O10 (OHF)2

Il s’agit d’un mica contenant du Lithium, elle permet de lutter contre la dépression. Comme tout mica elle possède un effet protecteur et isolant. Elle agit sur les troubles du sommeil. Elle libère des angoisses. Sur le plan spirituel elle apporte une paix intérieure.

Symbolique : Elle représente la pierre d’isolement des influences négatives de l’extérieur.

 

Malachite : ( CuCo3(OH)2)

La malachite est une pierre qui a toujours été associée à la féminité dans la plupart des cultures. Depuis le moyen âge elle était utilisée pour faciliter les accouchements et soulager les menstruations. Elle atténue les rhumatismes, résorbe les inflammations articulaires. Elle favorise l’activité du foie. Elle développe le sens de l’esthétique et de la beauté. Elle nous connecte à l’énergie du chakra du cœur. C’est une pierre qui absorbe énormément les énergies, elle doit être souvent purifiée.

Symbolique : La malachite représente la pierre de la lune et de la vie invisible ( nocturne ).

Oeil de tigre : (SiO2) Na2Fe3

L’œil du tigre est un silicate qui est constitué de silice, fer et sodium. Le quartz agit sur le système nerveux, le fer sur le sang, le sodium sur le fonctionnement des nerfs et des muscles. Il atténue les douleurs articulaires et soulage la tension des tendons. Il nous permet d’être au contact de la joie et de garder le moral. Il est la pierre de protection par excellence ( effet miroir )  Traditionnellement il protège des entités maléfiques ( mauvais œil, vampirisme, sorts ….). Il peut être utilisé pour l’habitat ( en le positionnement près des portes )

Symbolique : L’œil du tigre est la pierre des combattants, il protège ceux qui la portent. Il favorise la confiance en soi.

Pierre de Lune : (KAlSi3O8)

Son nom provient des reflets bleutés qui rappellent la clarté de la lune. Elle apaise et calme les nerfs, les maladies du système nerveux. Elle agit sur les hormones et les cycles menstruels. Elle facilite la fécondité. Sur le plan émotionnel elle favorise l’imagination et l’intuition. C’est une pierre très Yin.

Symbolique : C’est la pierre de la féminité et de la fécondité.

Quartz : (SiO2 )

Il est composé de silicium, élément qui peut transformer la lumière en électricité. Le silicium possède une grande capacité de stockage des informations, de mémorisation. Le quartz possède la caractéristique d’être piézoélectrique : une compression, un choc génère un champ électrique, et réciproquement, soumis à un courant électrique, le quartz entre en vibration. Le quartz  en lithothérapie est un minéral majeur, on peut l’appliquer sur tous les chakras. Il agit ainsi en puissant amplificateur énergétique. Il améliore la circulation des flux énergétiques, il dissout les blocages. Il donne de l’énergie et atténue la douleur. Spirituellement il favorise la clarté.

Symbolique : Le quartz correspond à la pierre du mental et de la lumière.

Quartz rose : (SiO2) + Mn, Mg

La couleur rose est due à des traces de manganèse. Le quartz rose est connecté au chakra du cœur, lié à l’énergie d’amour et de la tendresse. Il stimule les poumons et soutient la circulation sanguine. Il équilibre le Yin et le Yang, il harmonise et diffuse la douceur, la sérénité (excellent pour une chambre à coucher). Il est très sécurisant pour les enfants et adolescents. Il a un grand pouvoir d’apaisement. En méditation il apporte calme et une perception ouvrant à l’intuition spirituelle.

Symbolique : C’est la pierre du coeur, de la créativité et de l’imaginaire.

Rhodochrosite : ( MnCO3)

La rhodochrosite est une merveilleuse pierre anti-stress de grande efficacité, elle apporte de la quiétude, du réconfort, régule l'émotivité, les humeurs… Elle stimule l’énergie, la bonne humeur, donne des idées, favorise la manifestation des sentiments. Elle nous protège également du sentiment de jalousie et de celle des autres. Posée sur le plexus solaire, elle renforce l'énergie de la rate, du pancréas et du foie. Elle facilite la digestion, convient en cas d’ulcère gastrique et de maladies du foie. Elle purifie la peau, calme les irritations et aide en cas d'allergie . La rhodocrosite stabilise la tension artérielle, l’améliore et apporte élasticité aux vaisseaux sanguins, elle agit contre la migraine et elle aide à lutter contre l'ostéoporose liée à la ménopause. Par sa diffusion en manganèse elle stimule les glandes sexuelles, favorise l'érotisme. Elle est utile à tous et à tout âge, pour réguler les désordres hormonaux. Elle apporte aux dames dont le corps se dérègle au mi-âge, un retour à l'équilibre intérieur. La rhodocrosite cicatrise de nombreux problèmes physiques éthériques et émotionnels.

Rhodonite : (Mn(SiO3) )

Elle agit contre le stress, la confusion, la peur, la panique, apaise les angoisses. Elle aide à se pardonner et à réconcilier des personnes qui se blessent souvent mutuellement, elle resserre les liens d'amitié, aide à résoudre les conflits de manière constructive. La rhodonite est une pierre idéale pour guérir les petites plaies, les blessures ( presser immédiatement une rhodonite humide sur la plaie pendant 5 à 10 mn ). Elle agit également sur les blessures du plan psychique. Elle aide à lutter contre les forces d’autodestructions.

 

Sel de l’Himalaya : (Na,K,Mg,Ca,Fe,Cu…)

Le sel, notamment celui de l’Himalaya, stimule le fonctionnement des cellules. Grâce aux émissions d’ions négatifs, il assainit l’air en absorbant les ondes électromagnétiques. Dans un bain il permet le relâchement musculaire et la relaxation du système nerveux. Il est utilisé aussi pour les personnes sujettes aux allergies et à l’asthme.

Symbolique : Le sel de l’Himalaya est une pierre de vie et de purification.

Septaria ( pierre du dragon ): (CaCO3 )

Le septaria est une pierre qui emmagasine l'énergie et la restitue dans les situations difficiles. Elle permet de se dégager des schémas émotionnels anciens, familiaux et ancestraux répétitifs. En public elle donne confiance et canalise l'attention de l'auditoire. Elle stimule nos forces d’auto-guérison. Elle permet d’accueillir la nouveauté avec bienveillance.

Symbolique : Il s’agit de la pierre des expériences passées positives.

Soufre natif : (S)

Le soufre est un régulateur du foie, il joue un rôle important sur le métabolisme osseux et sur la peau. Par son action bactéricide, il a un rôle purificateur notamment pour les poumons et la peau. Il agit sur les éruptions cutanées(  comme l’urticaire, l’acné…),  les hématomes . Il apporte la joie, l’enthousiasme, la bonne humeur. Il est très utilisé pour lutter contre les sorts et autres maléfices.

Symbolique : Le soufre représente la pierre du repli pour retrouver sa force intérieure.

Tourmaline : ( Na,Li,Ca)(Mn,Mg,Fe,Al,Ti,Cr)3 ((OH,F)4/(BO)3/Si6O18)

La tourmaline ( noire) est une pierre d’ancrage, elle possède aussi la caractéristique d’être pyro-magnétique et piézoélectrique. La tourmaline grâce à son champ vibratoire attire à elle ce qui l’entoure. Présentant parfois des stries sur sa structure cristalline, elle canalise les énergies et facilite leur circulation. Elle protège des pollutions électromagnétiques et des énergies néfastes. Pierre du 1er chakra elle facilité l’enracinement et permet de développer le retour à la conscience.

Symbolique : La tourmaline présente des couleurs et des compositions variables, elle agit sur le dynamisme et les métabolismes. C’est la pierre des origines, elle touche l’être humain sur les 4 plans : physique, émotionnel, intellectuel et spirituel.

Turquoise : (CuAl6(OH)2/PO4,4H2O)

Son nom vient de la Turquie où elle a été découverte en premier par les croisés européens. Pierre des cavaliers Mongoles elle préserve des chutes. Elle contient du cuivre agissant sur le corps, de l’aluminium agissant sur l’esprit, du phosphore agissant sur le moteur respiratoire, elle est donc parfaite pour équilibrer la combinaison corps-esprit, en dissipant l’apathie. Elle régénère en cas de fatigue. Elle aide à développer le calme intérieur. Elle possède également un effet anti-inflammatoire et détoxiquant.

Symbolique : C’est la pierre de l’équilibre, sur le plan physique et émotionnel. Elle convient à ceux qui ont besoin de préserver leur équilibre pour favoriser la vie.