LITHOPHILE Gard-propriété des minéraux

Description,symbolique et composition des pierres

De A- J

Amazonite : ( K(AlSi3O8) + Cu

L’amazonite, aux reflets doux et parfois nacrés, apaise le mental, elle aide à évacuer les événements et les émotions traumatisants en amenant de la sérénité. Elle aide à se libérer de l’impression d’être victime. Elle active le chakra du cœur permettant de dissiper la tristesse, le chagrin et l’oppression. Elle convient pour les problèmes cutanés.  Elle renforce l’immunité et le fonctionnement des organes ORL. Elle harmonise la thyroïde et agit contre les problèmes d’équilibre.

Symbolique : C’est la pierre cachée des pharaons, elle est considérée comme une pierre de pouvoir. On retrouve cette symbolique aussi chez les amazones.

Ambre : ( C8H6O8+ S ) formule simplifiée

L’ambre est une résine fossile de pin, pinus succinifer. Elle a été utilisée depuis la plus haute antiquité  et même pendant la préhistoire. Elle possède des vertus calmantes et antiseptiques. Elle soulage notamment les douleurs dentaires des bébés. Elle est d’une grande aide pour apaiser les personnes stressées. L’ambre réchauffe et facilite les circulations d’énergie.

Symbolique : elle représente la générosité rayonnante. Son contact doux et chaud, sa légèreté amplifient cette sensation de générosité, réconfortante.

Améthyste : ( SiO2 )

L’améthyste stimule et purifie le foie. Elle apaise les angoisses, les colères et constitue un allié contre les problèmes de dépendances (alcool, médicaments, drogue ).Elle nous protège des excès  et peut être utilisée en protection pour un lieu.  Elle permet d’avoir un sommeil réparateur, calme et profond. Elle apaise les migraines et les maux de tête.

Symbolique : L’améthyste est considérée par beaucoup de civilisations comme la pierre de la spiritualité. Sa couleur, mélange de bleu et rouge traduit universellement la spiritualité et la tempérance.

Andalousite ( chiastolite ) : (Al2 (SiO5)

L’andalousite aide à chasser les peurs et les angoisses. Elle permet de trouver un équilibre entre le monde matériel et le spirituel. C’est une pierre de centrage.

Symbolique : C’est la pierre des pèlerins de saint Jacques de Compostelle. En Afrique elle représente la pierre de la longévité, de la sagesse et de la force.

Aventurine : ( SiO2 )

L’aventurine est un quartz vert contenant de la goethite et de la fuschite. Elle stimule les terminaisons nerveuses de la peau. Le fer, qu’elle contient, agit sur le sang et la cicatrisation. Elle permet de traiter les affections cutanées, elle renforce les tissus conjonctifs. Elle apaise la douleur. Pierre du chakra du cœur, elle aide à clarifier les confusions affectives.

Symbolique : L’aventurine est considérée comme la pierre de la confiance en soi. En renforçant la peau, elle propose une frontière avec les autres.

 

Aragonite : ( CaCO3 )

L’aragonite représente la pierre de prédilection pour se reminéraliser. Elle renforce la structure osseuse notamment après des fractures. Elle permet aussi de se recentrer, d'être connecté à l'énergie de la terre et de se sentir bien dans son corps. L’aragonite, composée de macles de cristaux rayonnant en étoile, nous guide vers la concentration de l’esprit et évite de nous disperser ou de perdre notre énergie inutilement. 

Symbolique : L’aragonite correspond à la pierre de l'équilibre émotionnel.

Calcite : ( Ca CO3 )

Sa composition carbone, calcium, oxygène représente les éléments très importants pour le corps humain, notamment pour  les os. Elle apporte douceur, tranquillité et cohérence. Les couleurs de la calcite sont nombreuses ( bleue, orange, verte, rouge…).
La calcite orange amène de la convivialité, de la joie, de l’harmonie dans les relations. Elle chasse la tristesse. Elle agit sur l’estomac en stimulant l’appétit et dissolvant les blocages.
La calcite verte permet de nous séparer des schémas du passé, de regarder avec fraicheur le moment présent. Sa couleur verte apaise et nous libère des poids intérieurs.

Symbolique : Pierre des ressources élémentaires, elle représente la structure physique, émotionnelle. Elle est souvent très appréciée des enfants,  sa couleur, sa forme ou son toucher les attirent très souvent.

Célestine : ( SrSO4)

La Célestine est une pierre apaisante et d'une douceur angélique. Elle agit sur les poumons, permettant de respirer plus amplement. C’est une pierre de créativité, elle aide à résoudre les problèmes qui génèrent des soucis et des inquiétudes. Pierre du chakra de la gorge, elle favorise la communication et l’expression de soi.
Elle est aussi utilisée pour la purification des lieux, elle en augmente le taux vibratoire. Elle est idéale pour les lieux de repos, de méditation, de création artistique....

 

Chalcopyrite : (Cu, S, Fe )

La chalcopyrite attire naturellement par son éclat. Elle agit sur les nerfs bloqués, les muscles douloureux et les courbatures. Elle a un effet analgésique sur les ecchymoses et les contusions sans blessure. Elle améliore la circulation sanguine. Elle apaise les crises de cystite. C’est une pierre intéressante pour la méditation, elle favorise le lien à son essence, son être.

Symbolique:  la chalcopyrite est une pierre de réconfort pour les humbles.

Citrine : (SiO2 avec Fe3+)

La citrine est un quartz avec des traces d’oxyde ferrique . Sa couleur jaune est associée à l’idée de rayonnement, de la brillance. Elle apporte de la joie de vivre. Elle harmonise et équilibre le corps, elle stimule les fonctions du foie et du pancréas. Elle agit sur le 3eme chakra, elle active la digestion. Elle clarifie le mental, elle apporte la plénitude et le soutien dans les projets ou les études.

Symbolique : Pierre de la chaleur, elle agit sur le sens de l’existence et permet de se rapprocher de son essence.

 

Cornaline: (SiO2 )

La cornaline est une pierre d’ancrage et de concentration ( 1er chakra ), elle permet de ramener la personne au moment présent. Au niveau émotionnel elle amène courage et stabilité. Elle donne le sens des responsabilités. C’est une pierre d’impulsion, qui active la créativité. Elle a une action calmante auprès de certaines personnes colériques, en absorbant l’énergie excédentaire. On l’utilise aussi comme pierre de procréation, stimulant les organes génitaux. 

Symbolique :  la cornaline représente la pierre de l’enthousiasme et des démarrages des projets.

Cuivre natif : ( Cu )

Le cuivre est connu pour être un métal très conducteur, il améliore la circulation sanguine, il tonifie le foie, les reins. Il chasse les toxines du sang. Il agit sur les problèmes articulaires ( inflammations des articulations, tendons ) et les rhumatismes. Il donne courage pour lutter contre l'adversité.

Symbolique : le cuivre est un métal de lumière lunaire.

Emeraude : (Be3Al2(Si8O18))

L’émeraude possède de grandes capacités de guérison. Elle lutte contre les maladies oculaires. Elle diminue les effets de la tachycardie, régule la thyroïde. Elle a la faculté de soulager les migraines et la fièvre. Elle est très utile contre l'arthrite et les rhumatismes. L'émeraude est efficace contre les rhinites, la grippe et les bronchites chroniques. Elle renforce le pancréas, le foie et soulage l'estomac et les problèmes intestinaux. Elle apaisera les douleurs liées à la colonne. L'émeraude apporte la paix intérieure, l'harmonie entre le plan physique, émotionnel et intellectuel. C'est aussi la pierre du savoir et de la connaissance. Facilitant la divination, l'émeraude développe la réceptivité, l'intuition, la sensibilité et la mémoire. L'émeraude est une pierre du cœur qui est excellente pour le travail portant sur les rêves et la méditation, elle favorise un approfondissement de la spiritualité et une expansion de la conscience.

Symbolique : Considérée comme un symbole de force vitale, elle permet d'exprimer clairement ce que l'on ressent.

Fluorine ou fluorite : (CaF2)

Elle renforce les os et les dents. Elle régule l’équilibre acido-basique du corps. Elle aide à la concentration. Elle est recommandée pour les sportifs pour son action dynamisante au niveau des muscles. En méditation elle harmonise le fonctionnement des deux hémisphères cérébraux, elle  stabilise l’aura.

Symbolique : La fluorine représente la pierre de la sensibilité et du discernement ( de l’émotionnel à la spiritualité). Elle aide ceux qui doutent dans leurs choix existentiels.

Grenat ( Almandin - rouge ) : ( Fe3Al2Si3O12)

Le grenat rouge ( 1er chakra ) stimule la circulation sanguine, l’immunité, les fonctions hépatiques. Il facilite le rétablissement après une maladie, une opération. Il donne la force et le courage pour lutter contre les maladies. Il permet d’aller de l’avant en nous donnant la force de dépasser les peurs ou le manque de confiance. En méditation il renforce la stabilité de l’esprit. Il procure la force intérieure et une volonté puissante.

Symbolique : C’est la pierre du dynamisme corps et esprit. Son rouge métallique évoque les charbons ardents. Il permet de régénérer une passion ou de conforter l’endurance.

Hématite : (Fe2O3)

L’hématite favorise l’oxygénation du sang. Elle fortifie et favorise la cicatrisation, elle aide en cas de fatigue et d'anémie. Elle renforce la volonté. Elle donne une  confiance en soi sur le plan émotionnel. Elle permet de développer la capacité d’écoute des problèmes des autres. ( Pierre des médecins et avocats )

Symbolique : Pierre du Dieu Mars, elle matérialise la puissance et la combativité.

Jade : (NaAlSi2O6 + Ca, Mg,Fe,Mn)

Le jade est considéré comme un porte-bonheur en extrême orient. Il consolide les reins et favorise l’élimination des calculs rénaux. Il amène discernement pour effectuer les actes de possession, d’achat afin d’acquérir ce qui juste et non superflu. Il permet de prendre les décisions sans hésitation. Il aide à penser avec plus de sagesse et amène en nous plus de fluidité.

Symbolique : C’est la pierre de la prospérité. Elle apporte justice et honnêteté

Jais : ( charbon de bois fossile)

Ce minéral ( organolithe ) a des effets calmants, il atténue les chagrins et aide à relativiser les séparations. Il accompagne en douceur les personnes en fin de vie. Il soulage les migraines et les douleurs dues à l’acidité gastrique. Le jais protège du mauvais œil.

Symbolique : Elle représente la pierre du deuil. Elle permet d’accepter la séparation.