LITHOPHILE Gard-Composition chimique des minéraux et leurs vertus

L'utilisation des minéraux en lithothérapie n'exclut en aucun cas la poursuite d'un traitement médical et la consultation d'un médecin. C'est un complément.

Chaque minéral ou cristal est composé d’un ou de plusieurs types d’atomes. Chaque élément atomique possède ses propriétés chimiques et charges électriques. Ces atomes, même en très faible quantité, sont au cœur des échanges inter et intracellulaires, ils agissent au niveau des organes et du fonctionnement de tous les systèmes (système nerveux, musculaire, respiratoire, digestif, reproducteur, sanguin….) de notre corps.

 

Voici les pierres riches en ...

 

Al : Aluminium : il agit au niveau du système nerveux et régule le fonctionnement du cerveau. Il est efficace pour les personnes ayant des problèmes de concentration, de mémorisation. Il diminue les tensions liées au stress qui peuvent générer des problèmes gastriques d’acidité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ca : calcium : Il a un rôle fondamental dans le squelette en le renforçant. Il intervient dans le fonctionnement des muscles et régularise le rythme cardiaque. Il génère les impulsions nerveuses qui provoquent la contraction des muscles et facilitent la mise en action. Il joue un rôle important dans l’équilibre du taux d’acidité du sang.
Calcite, dolomie, fluorite, aragonite, septaria

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cr : Chrome : Il stimule l’énergie vitale qui circule en nous. Il aide à lutter contre le diabète et le cholestérol en agissant sur le métabolisme des graisses, il favorise le bon cholestérol. Il agit comme un coupe faim. Il a également une action sur les problèmes oculaires.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cu : Cuivre : C’est un puissant anti-infectieux et anti-inflammatoire. Il agit sur les rhumatismes. Il est indispensable à la vie cellulaire et stimule la production des globules rouges. C’est également un anticoagulant et facilite l’assimilation du fer. Par son action, le système immunitaire est renforcé. Les bracelets en cuivre sont utilisés pour limiter les crises d’épilepsie et diminuer leur intensité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fe : Fer : Il joue un rôle essentiel dans la circulation sanguine. Il permet, en favorisant l’oxygénation du sang, de lutter contre les états de fatigue et d’apathie, contre l’anémie. Il facilite l’assimilation de la vitamine C. Il améliore la cicatrisation. Il joue également un rôle important dans l’épuration du foie et des reins.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

F : Fluor : Il favorise la fixation du calcium au niveau des dents et des os. Il agit sur la fatigue musculaire, limite les tendinites, réduit les claquages.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

K : potassium : Il permet avec le sodium de gérer la bonne teneur en eau à l’intérieur et à l’extérieur des cellules. Agissant sur les globules rouges pour l’évacuation du gaz carbonique, il contribue à la bonne oxygénation du cerveau. Il diminue la fatigue musculaire et l’apparition des crampes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Li : Lithium : Il est très important pour le fonctionnement cérébral. On l’utilise comme antidépresseur naturel. Il régule les anxiétés, les altérations de l’humeur ( sauts d’humeur ), les insomnies et l’hyperactivité. Il agit sur les troubles de la mémoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mg : Magnésium : Ce composant a un rôle majeur sur le système nerveux et le système immunitaire. C’est un régénérateur cellulaire. Il agit sur la  contraction musculaire, évite les crampes, les tremblements et la tétanie. Il aide à traiter les tendances à l’anorexie en régulant le système digestif, diminuant les douleurs du colon et soulageant des nausées.

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Mn : Manganèse : c’est un régulateur enzymatique et aide à lutter contre le surpoids. Il améliore le fonctionnement des glandes surrénales, renforce le pancréas dans son métabolisme agissant sur les sucres et les graisses. Il est conseillé pour traiter les allergies ( eczéma, urticaire, asthme ) et certains cas d’hypertension.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Na : Sodium : Il permet la rétention d’eau dans l’organisme et limite la déperdition du potassium. Il stimule le bon fonctionnement des muscles. Il agit sur l’équilibre acido-basique du système digestif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P : Phosphore : C’est un élément indispensable pour la mémoire et pour le bon fonctionnement du système nerveux. Associé au calcium il renforce la solidité des os et des dents et favorise leur croissance. Il stimule les échanges énergétiques entre les cellules. Il permet une bonne assimilation des glucides, lipides et protides.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Si : Silicium : C’est un reminéralisant essentiel pour l’organisme. Il agit contre le vieillissement de la peau, des os, des cheveux, sur les problèmes de prostate. Il participe à la défense immunitaire ( synthèse des anticorps ) Le silicium contribue à conserver l’élasticité des tendons, os et ligaments. Il est également utilisé dans l’agriculture biodynamique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soufre : Il possède une action antioxydant, antifongique, antibactérien et permet de traiter les allergies cutanées. Il agit sur la peau en ralentissant le vieillissement. Il purifie les voies respiratoires, urinaires, sanguines. Par frottement et effet diélectrique, il procure une action relaxante et apaisante sur les nerfs bloqués et les muscles douloureux.