Pierres et formes naturelles

Dans la nature, lorsque les conditions de cristallisation ( pression, température, saturation des fluides hydrothermaux...) sont favorables, 7 systèmes cristallins peuvent se développer.

Cette structure, agencement des atomes de manière ordonnée, est visible à l'échelle microscopique mais aussi macroscopique, visible donc à l'oeil nu. Chaque système possède des caractéristiques propres : angle entre les faces, nombre de faces, axes de symétrie...).

 

 En lithothérapie parmi ces systèmes, 4 sont souvent représentés :

  • Hexagonal : Aigue-marine, émeraude … Cette structure reproduit l'onde de forme du sceau de Salomon, qui est associé au nombre six par ses 6 faces. Le 6 est le nombre de l'amour et de l'harmonie. Il permet de recentrer l'énergie d'un lieu ou d'une personne et d'en augmenter le niveau énergétique.

  • Rhomboédrique : quartz, tourmaline, calcite… Très proche du système héxagonal, il renforce l'énergie vers l'universalité de l'esprit.Il représente la rencontre de la matière et de la spiritualité, de la densité et de la légéreté. 

  • Cubique : pyrite, fluorine … Forme d'ancrage et de centrage par excellence, le cube est lié à la terre, à la force tellurique. Il est utile pour être au contact du présent, de ce qui est.

  • Orthorhombique : Baryte, soufre…Ce système présente une symétrie avec 3 axes se coupant à angle droit, en lien avec les 4 directions des points cardinaux, la terre et le ciel. Il symbolise le passage, l'échange.

Un autre système peut être rajouté, le système dit amorphe. Les minéraux appartenant  à ce groupe sont sans structure cristalline comme l'obsidienne, l'opale, la tectite, l'impactite, l'ambre ( résine fossile) ... Il s'en dégage une énergie particulière propre à eux, tournée vers l'intérieur des êtres.

Il arrive parfois, lors de la cristallisation, que deux ou plusieurs cristaux de même nature s'interpenètrent, formant une mâcle. Ils sont intimement liés au coeur de leur structure  ( Staurotide maclée ).

Ils présentent cette énergie jumelle.