LITHOPHILE Gard- minéraux et chakras

Les chakras & l'action des pierres correspondantes

 

Le terme chakra est aujourd’hui connu pour désigner les « centres énergétques » ou « points de jonction de canaux d’énergie ( les Nadis)» parfaitement localisés dans le corps humain. Selon la tradition indienne, les chakras principaux seraient au nombre de 7 et il y aurait des milliers de chakras secondaires. Les chakras sont une grille de lecture des maux des différents corps ( physique, éthérique principalement).

 

Les pierres et minéraux permettent d’ouvrir ces centres d’énergie  pour améliorer votre santé et harmoniser l'énergie vitale. Leur utilisation sur les chakras est des plus simples. Vous vous mettez en position allongée, les bras relachés parallèles au corps, le corps détendu, de préférence loin de tout bruit.  Choisissez une pierre en correspondance avec chaque chakra. Détendez vous, videz votre esprit, ressentez la présence des pierres qui vous transmettent leur énergie, en ayant aucune attente particulière. Votre respiration est lente et votre ventre souple, faîtes le vide. Quand vous sentirez le moment, retirez les pierres dans le sens descendant des chakras.

 

Le 1er Chakra : Muladhara ou chakra de base, chakra racine.

Emplacement : ente les organes génitaux et l'anus.

Couleurs principales: noir ou rouge foncé.

Signification : Le chakra racine nous relie au monde physique, grâce à lui nous prenons contact avec l’esprit de notre terre mère, nous nous connectons à la force élémentaire. Il nous donne la stabilité de la terre pour fonder notre existence, il  nous apporte la persévérance,  la force pour répondre à nos besoins fondamentaux de vie et de survie. Il représente le centre de notre circulation énergétique subtile, il est aussi le siège de notre inconscient collectif, dont les connaissances stockées en nous sont rendues accessibles.
Il est en lien avec le métabolisme, le système lymphatique, le système du squelette, la circulation du sang dans le corps entier, le système capillaire,  la vessie. Il est relié aux pieds et aux jambes comprenant son système vasculaire. Il est lié aux glandes surrénales qui sécrètent les hormones corticoïdes et l'adrénaline.
 
Sa fonction agit sur la réponse fuite-attaque. Il représente la force de survie et constitue le lien avec la terre-mère. Il est associé à la source de bien-être et de sécurité. Le sens du combat et la force de s’imposer lui sont dus.

Les pierres associées ce chakra: cristal fumé, cornaline sombre, œil de taureau, rubis grenat, jaspe rouge, obsidienne, tourmaline noire, staurotide.

Son niveau de conscience est celui de l’homme se percevant comme une partie non différenciée de la nature, en fusion complète avec elle, faisant partie intégrante de l’âme-groupe.

-----------------------------

Le 2ème Chakra : Swadhisthana ou Chakra sacré ou hara.

Emplacement : entre le nombril et le pubis

Couleurs principales: orange

Siginfication :  Il est le siège de l’énergie sexuelle, de la fertilité et est lié à la symbolique de l’eau, élément purificateur par dissolution. Ce chakra concerne les émotions qui sont changeantes et qui caractérisent son état. Il possède la capacité d’aiguiser la créativité sexuelle, artistique et physique. Il est en lien avec les reins, l’appareil reproducteur, les intestins et le système immunitaire. Il régit l’activité des ovaires et des testicules (les gonades) il agit sur la Libido, l’énergie, l’immunité, la reproduction. Il est relié au mouvement intérieur extérieur, haut bas, yin et yang . C’est le centre de la purification, de la dimension féminine en ce qu’elle compte d’adaptabilité, de flexibilité et de fluidité. C’est le centre de l’intuition, on dit « l’artiste crée avec ses tripes »(il extériorise ainsi l’énergie de son 2ème chakra).

Il contribue à développer l’harmonie dans les relations entre les gens, de manière spontanée, entretient les rapports sociaux et l’amitié. . Organes associés : reins et vessie.

Il agit sur le lâcher prise, le laisser aller de nos sentiments, nous amenant une attitude de vivre notre vie de manière spontanée, neuve, comme un commencement. L’énergie de ce chakra féconde notre vie et de ceux qui nous entourent, favorise l’ouverture et ce qui est naturel

Les pierres associées à ce chakra: ambre, topaze impériale, calcite orange, pierre de soleil, cornaline, Baryte.

Le niveau de conscience est celui de l’appartenance au groupe, des émotions qui unissent. 

                                                                     -----------------------------

 

Le 3ème Chakra : Manipura ou chakra du plexus solaire.

Emplacement : abdomen, plexus solaire, entre le sternum et le nombril.

 

Couleurs principales: jaune, doré

Signification : Il est lié à la rate, au pancréas, métabolisme et au transport du glucose,  il agit sur le foie, la vésicule biliaire ainsi que sur le système digestif (estomac). Au carrefour de toutes les énergies, il procure la santé, la force et la capacité d’accomplir ce qui tient le plus à cœur. C’est le centre de la volonté et du pouvoir. Ce chakra est relié à l’élément feu, symbole de la lumière, la chaleur, l’énergie et l’activité . Il représente notre centre de force, notre soleil, c’est par là que nous assimilons l’énergie solaire qui nourrit notre corps éthérique, apportant notre vitalité. Ce centre véhicule l’affirmation du moi aux yeux du monde. C’est à partir de lui que nous entrons en contact actif avec tout ce qui se passe dans le monde et avec les autres hommes. C’est à partir de là que notre énergie émotionnelle communique avec l’extérieur. Le 3 eme chakra est le siège de la personnalité, c’est ici que nous trouvons notre identification sociale, nos sympathies, nos antipathies et notre capacité à vivre des relations émotionnelles durables.
 Ce centre concerne la zone de l’abdomen et la transformation des aliments par le feu en chaleur et en énergie qui vont régénérer l’ensemble de l’organisme.

Organes associés : le coeur et l’intestin grêle. Foie rate et vésicule biliaire

Le feu au niveau digestif correspond à une transformation psychique de l’énergie indispensable pour faire remonter l’énergie descendante des deux premiers chakras. 

Les pierres associées à ce chakra: soufre, jade jaune, citrine, chalcopyrite.

Le niveau de conscience est celui de la volonté d’exister pour soi, de l’individualité, de la pensée et de la logique qui séparent
 

                                                                        ----------------------------

Le 4ème Chakra : Anahata ou chakra du cœur

Emplacement : au centre de la poitrine, entre les seins

Couleurs principales: vert, rose

Signification : Il est le centre des chakras, fait la jonction entre les 3 centres psycho-émotionnels inférieurs et les 3 centres mentalo-spirituels supérieurs ( symboles de l’étoile : double triangle inversé )Il est lié à l’élément air et au sens du toucher : indiquant la mobilité du cœur, le contact, la capacité à être touché. Par ce chakra, nous sentons la beauté, de la nature, l’harmonie de la musique, des arts de la poésie. LA fonction de ce chakra est l’union par l’amour inconditionnel, que l’on ne peut ni posséder , ni perdre. Ce chakra représente un vaste potentiel de transformation et de guérison par l’envoi de pensées d’amour vers soi, l’organe ou la partie du corps malade. Il est appelé parfois la porte de l’âme parce qu’il est le siège de nos sentiments les plus profonds et aussi représente un centre énergétique nous permettant d’entrer en contact avec la partie universelle de notre âme, cette etincelle divine qui brule en nous.
Il est en lien avec le système circulatoire, le sang,le système immunitaire, la peau, le coeur, les poumons et le thymus Il favorise l’amour dans les deux sens ainsi que la communion des idées.

Les pierres associées à ce chakra : rhodocrosite, tourmaline verte, amazonite, malachite, émeraude, aventurine verte, quartz rose.

Le niveau de conscience est celui de la relation librement décidée et acceptée. La conscience que l’autre est aussi important que moi. Cette conscience est associée à l’amour, la clarté, la paix et le non-conflit.

                                                                         -----------------------------

 

Le 5ème Chakra : Vishuddha ou chakra de la gorge, centre de la communication.

Emplacement : base de la région de la gorge.

Couleurs principales: bleu, bleu vert ou bleu clair.

Signification : Il est situé au niveau de la gorge. Il est en correspondance avec le sens de l’ouïe. C’est le centre du système respiratoire, il est en lien avec le fonctionnement de la gorge, des oreilles, de la glande thyroïde et contrôle le métabolisme et la gestion du calcium.  Il est important pour le fonctionnement du cou, de la voix (cordes vocales ) et des mains. Il facilite la clair-audience et la communication avec autrui (écouter et parler). Il est lié à l’élément éther. C'est le centre de la communication, de l'expression de soi, de la créativité. C'est là que l'on entend sa voix intérieure car il est relié au sens de l'audition et à l' éther qui est l' élément dominant du chakra laryngé.
Les aspects de l’expression et du recevoir : l' expression peut être dans la façon de communiquer ce que l'on veut et ce que l'on ressent ou par le biais d’une expression artistique tel un  peintre qui peint, un danseur qui danse, un musicien qui joue de la musique, utilisant une forme pour exprimer et extérioriser ce qui était à l'intérieur. L'expression est reliée au recevoir sous la forme: "Demandes et tu recevras". Ainsi, l'abondance est associée à ce chakra tout comme  l'aspect du recevoir inconditionnel, nécessaire pour accepter l'abondance de l'Univers.
Emotionnellement, il permet de dépasser le jugement pour accéder au discernement. Le chakra de la gorge est le lieu de résidence du parent intérieur. L’élément qui lui est associé est l’éther. Il constitue l’ouverture, le passage vers un plan de réalité, plus subtil. A ce niveau, il nous reste à effectuer une autre forme de détachement : avec nos croyances et habitudes ancestrales. Par notre éducation, nos études et nos expériences à un niveau de conscience ordinaire, nous avons accumulé un certain nombre de croyances concernant le monde réel. En fonction d’elles, nous jugeons de la réalité ou de la fiction de nos possibilités, et des évènements vécus. Pour découvrir les richesses du chakra de la gorge, il est préférable d’être prêt à sortir des sentiers battus

Les pierres associées à ce chakra: calcite bleue, algue marine, tapaze bleue, calcédoine bleue, turquoise, Célestine, agate bleue.

Le niveau de conscience associé à ce chakra est celui de l’homme réalisé, qui devient créateur, où le savoir devient accessible et peut être transmis, celui de l’instructeur vivant.

 

                                                                         -----------------------------

 

Le 6ème Chakra : Ajna ou chakra du front ou chakra du troisième œil.

Emplacement : entre les deux sourcils

Couleurs principales: violet, bleu indigo ou bleu foncé

Signification: Il agit sur l’hypophyse, la Glande Pituitaire et représente le chef d’orchestre de toute les glandes endocrines. Il soutient la fonction des yeux et du système nerveux, c'est aussi le siège de l’intuition. 
Ce centre frontal ou 3ème œil est le centre de la vision intérieure et de la perception extrasensorielle, Les yeux sont fermés, le regard rentre à l’intérieur et vient se poser entre les deux sourcils où se trouve le 3ème œil qu’on sent petit à petit avec la pratique. Il permet aux médiums et aux thérapeutes de voir l’aura, de remonter dans les vies passées etc. Siège de tous les processus de prise de conscience. Associé à l’hypophyse, il gouverne les fonctions extrasensorielles. Lien entre la conscience et les facultés supérieures du cerveau, il est le siège de l’âme. Très puissant, ce centre éveille la force créatrice de l’être. C'est à partir de lui qu'est transmise l'intuition aux chakras inférieurs et au mental. Voilà pourquoi Ajna est appelé le troisième œil, l'œil de l'intuition. Lié au mental, ce chakra est représenté avec deux pétales qui sont reliés aux lobes droit et gauche de l'hypophyse et sont également rattachés aux hémisphères gauche et droit du cerveau. L'hémisphère droit est le siège de l'intuition, le gauche est le siège de l'intelligence. Ici prend place le mariage céleste du soleil et de la lune, aboutissant à l'ouverture du troisième œil et du sixième sens évolué. Les trois nadis principaux, Ida, Pingala et Sushumna, s'unissent ici avant de monter jusqu'au chakra couronne.
Le troisième œil est le siège de tous les processus de prise de conscience. Nous pouvons créer de nouvelles réalités sur le plan physique comme y dissoudre des réalités anciennes.
C’est aussi le centre de la perception et du discernement quand il est trop faible, on devient influençable et hésitant.

Les pierres associées à ce chakra: sodalite, azurite, lapis-lazuli, améthyste, charoite, sugilite.

Le niveau de conscience est celui où la vision du réel est juste, où tout est bien comme c'est. C'est le niveau de l'éveil.                         

                                                                       -----------------------------

Le 7ème Chakra : Sahasrara ou chakra de la couronne ou chakra du sommet.

Emplacement : au sommet du crâne

Couleurs principales: violet, blanc ou or

Signification : Il est lié à la glande pinéale, l’épiphyse. Il intervient sur la gestion des biorythmes, des cycles circadiens.  Il agit sur l’activité du cortex cérébral et a une action importante sur la circulation de l’énergie dans le corps et sur les activités intellectuelles, la concentration et la mémoire. Il harmonise l’énergie yang du corps. Il est les siège de l'âme et de l'essence même. C’est le centre de la connaissance, de la conscience, de l’intelligence et de l’humilité. Il est le siège de l’accomplissement de l’être humain. Il est symbolisé par un lotus aux mille pétales, s’ouvrant à l’existence éternelle et infinie. Nous ne pouvons pas intervenir à ce niveau. Ce chakra est celui des mystiques. Centre de l’extase et de l’illumination, il libère de la roue des réincarnations. Il est le siège du savoir, de l’intelligence du raisonnement et de la conscience. Dernier chakra mais premier par l’importance qu’il prend sur le chemin de lumière, il est le point d’entrée dans le corps humain de l’Energie Universelle, de l’énergie cosmique, dont la puissance n’a aucune limite.
 Le Chakra Coronal représente la zone de notre conscience liée aux perceptions d'unité ou de séparation. De même que le Chakra Racine montrait notre connexion avec la Terre Mère, ce chakra montre notre relation avec Notre Père au Ciel. Il représente notre lien avec notre père biologique qui devient le modèle de notre relation avec l'autorité et, en fin de compte avec Dieu. C'est le niveau de l'âme. Quand on éprouve un sens de séparation d'avec son père, on ferme le chakra coronal et on éprouve un sens d'isolement et de solitude, comme si l'on était dans une coquille, avec une difficulté à sentir le contact avec l’entourage. Les processus mentaux tendent à justifier et à maintenir le sens de la solitude. 

Lorsqu'il est complètement ouvert, ce chakra fusionne avec le chakra du troisième œil pour former le halo souvent représenté autour de la tête des saints et des êtres illuminés.
 

Les pierres associées à ce chakra: quartz laiteux, améthyste, cristal de roche, quartz rutie, howlite.

Aprés chaque utilisation pensez à purifier vos minéraux selon ce qui est adéquat pour chacun d'eux ..

recharger au soleil, à la lune ou à l'énergie de cristaux de quartz.

.